vendredi 4 juillet 2014

29 - Neverwhere

Auteur : Neil Gaiman
Éditeur : J'ai Lu
Publié en : 1998

Cela fait bien longtemps que ce roman de Neil Gaiman me fait de l’œil, bien longtemps que je me dis qu'il faut que je le lise, et cinq minutes que je l'ai refermé et que je me mords les doigts d'avoir tant attendu pour me plonger enfin dans Neverwhere.

Nous suivons dans ce roman les aventures de Richard, trentenaire menant une vie paisible à Londres, fiancé, avec un bon boulot... Un jeune homme profondément gentil et sans problèmes. Mais voilà, le jour où son chemin croise celui d'une jeune fille en haillons et blessée implorant son aide, Richard ne peut s'empêcher de l'amener chez lui. Elle s'appelle Porte, sa famille a été massacrée par deux individus qui sont à sa recherche, et ce jour marque la fin de la vie de Richard dans le Londres d'En Haut. Car dans Neverwhere, Neil Gaiman a créé un Londres fantôme en marge de celui que l'on connait : le Londres d'En Bas, inconnu du commun des mortels, et dans lequel mendiants, criminels et monstres font la loi. Un monde dominé par la magie et les ténèbres, un monde où nos cauchemars prennent vie et dans lequel notre existence ne tient qu'à un fil...

Évidemment, Richard ne souhaite qu'une chose, retrouver sa vie. Le seul moyen d'y arriver est d'aider Porte dans sa quête de vérité, et il va rejoindre ainsi la jeune fille et ses compagnons : le marquis de Carabas, un personnage énigmatique, et Chasseur, une impitoyable et mystérieuse garde-du-corps.

J'ai adoré. Tout. La galerie de personnages déjà, tous plus loufoques les uns que les autres... Puis les aventures de Richard dans ce monde inconnu et tellement improbable, donnant lieu à des situations pleines de surprises et des dialogues souvent très comiques... Mais surtout, ce Londres d'En Bas, ville miroir de celle d'En Haut et tellement mystérieuse, magique, sombre et colorée à la fois, pleine de fantaisie, d'humour, de cruauté... Un Londres réinventé et fascinant !

J'ai adoré (je me répète, je sais ^_^), et je sais que Neverwhere est un roman que je prendrai beaucoup de plaisir à redécouvrir encore et encore !


Un moment, en se réveillant, il n'eut aucune idée de qui il pouvait bien être. C'était une sensation de délivrance immense, comme s'il avait toute liberté de devenir ce qu'il voulait : devenir n'importe qui - endosser n'importe quelle identité ; homme ou femme, rat ou oiseau, monstre ou dieu. 

- Excusez-moi, dit-il. Je sais que c'est une question indiscrète. Mais êtes-vous cliniquement fou ?
- La chose est possible, quoique très improbable. Pourquoi ?
- Parce qu'il faut bien que l'un de nous deux le soit. 

- Il en est des villes comme des gens, monsieur Vandemar, énonça précieusement M. Croup. La condition de leurs entrailles est de prime importance.

 

2 commentaires: