samedi 10 août 2013

36 - Les Trois Mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur : Pocket
Publié en : 2011

Difficile aujourd'hui de ne pas connaître la célèbre histoire d'Athos, Porthos, Aramis et du jeune et fougueux d'Artagnan... Et pourtant, je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent de me plonger dans ce chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas et d'en savourer l'histoire, l'action, l'humour et les dialogues.

Lorsqu'on se retrouve avec un tel pavé dans les mains, écrit par un auteur (certes connu et adulé) du XIXe siècle, on a quand même un peu peur de sentir le temps passer. Et bien non, pas du tout, Les Trois Mousquetaires se lit très facilement et ces moments pendant lesquels on se plonge dans ces pages sont de purs moments de plaisir et de délectation. J'ai tout simplement tout a-do-ré : les personnages, l'intrigue, les dialogues, la plume, tout est là pour faire de ce roman le chef-d’œuvre qu'il est devenu ! Entre aventures, combats à l'épée, scènes rocambolesques... Impossible de s'ennuyer, tant le rythme est haletant, l'histoire passionnante et le final grandiose et émouvant. Merci Monsieur Dumas pour cette superbe distraction !

Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt. Et je n'ai qu'une envie : me plonger dans Vingt ans après. Oh, mais que vois-je ? Il est dans ma bibliothèque !!!


"Monsieur, dit le cardinal, vous avez été arrêté par mes ordres.
– On me l’a dit, Monseigneur.
– Savez-vous pourquoi ?
– Non, Monseigneur ; car la seule chose pour laquelle je pourrais être arrêté est encore inconnue de Son Éminence."

"Tous quatre se mirent en marche : Athos sur le cheval qu'il devait à sa femme, Aramis sur le cheval qu'il devait à sa maîtresse, Porthos sur le cheval qu'il devait à sa procureuse et d'Artagnan sur le cheval qu'il devait à sa bonne fortune, la meilleure maîtresse qui soit."

"On ne peut combattre l'extrême préoccupation que par l'extrême insouciance."


2 commentaires:

  1. Je savais que tu aimerais ^_^
    As-tu pu savourer ce p'tit con de d'Artagnan, bien loin du héros lisse que les films hollywoodiens aiment nous dépeindre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Mais je n'ai pas vu toutes les adaptations non plus (loin de là), il doit bien y en avoir une qui soit fidèle !!!

      Supprimer