mardi 27 mars 2012

14 - Hunger Games T2 - L'embrasement

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Écrit en : 2009

Après avoir adoré le tome 1 de cette trilogie déjà mythique de Suzanne Collins, me voici plongée dans le tome 2...

Je ne peux pas parler de l'histoire au risque de spoiler, ce que je peux dire, c'est que L'embrasement porte bien son nom. Katniss y apparait, bien malgré elle, comme l’Étincelle qui mettra le feu aux poudres. Ce 2e tome nous présente les réactions des Districts suite aux choix et aux actions de Katniss dans les Jeux du 1er tome.

Mais on découvre aussi, dans toute son horreur, la puissance machiavélique du Capitole qui cherche par tous les moyens à garder le contrôle sur les Districts, et anéantir leur espoir, Katniss. Je trouvais déjà l'histoire horrible dans le 1er tome, mais finissant quand même sur une note d'espoir. On sentait pourtant bien qu'une ombre planait au-dessus de tout ça, attendant le bon moment pour frapper là où ça fait le plus mal. C'est ce que Suzanne Collins nous raconte dans ce 2e tome, que j'ai trouvé encore plus horrible et inhumain que le premier (je parle bien sûr des actions du Capitole). On va encore plus loin dans le mépris du peuple, de l'homme, de la liberté qui est totalement inexistante dans les Districts. Et c'est toujours avec cette plume simple mais incisive, pertinente, qui raconte le pire sans fioritures, que l'auteur nous tient, haletants, jusqu'au dénouement de ce second volet de l'histoire.

Une fois entamé je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin, et là je n'ai qu'une envie, lire le 3e tome qui verra l'intrigue, l'action, le suspense à leur paroxysme. J'ai tellement hâte de savoir comment Suzanne Collins va mettre un terme à cette trilogie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire